Eau Sécheresse : premières mesures de restrictions dans le Vaucluse
Avignon, 8 juil 2016 (AFP) - Le préfet du Vaucluse a ordonné vendredi des mesures de restriction de l'usage de l'eau en raison d'une « situation particulièrement préoccupante » des cours d'eau dans le sud du département liée à la sécheresse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis la mi-juin, date à laquelle le Vaucluse a été placé en situation de vigilance sécheresse, les « fortes températures ainsi que l'absence de toute pluie efficace ont entraîné » dans le sud du département « les premiers signes de baisse de production pour l'eau potable (...) ainsi que des inquiétudes sur la pérennité d'irrigation des cultures », est-il indiqué dans un communiqué.
Dans trois secteurs, la Nesque, le sud Luberon et le Calavon, placés en situation d'alerte, il est interdit de 9H00 à 19H00 entre autres « d'irriguer, d'arroser les pelouses, espaces verts et sportifs de toute nature », remplir les piscines, « laver les véhicules en dehors des stations lavages, d'arroser les terrains de golf, à l'exception des greens et départs ».
« Les activités industrielles et commerciales raccordées au réseau public d'eau potable » de ces zones font l'objet d'une « réduction des consommations d'eau de 10 % ».
« Sur le bassin du Calavon, les mesures de restrictions sont renforcées : réduction de 20 % des prélèvements d'eau individuels, agricoles, industriels et commerciaux, quel que soit l'usage », est-il précisé dans le communiqué.
Les usagers du reste du département sont invités par la préfecture à « porter une attention particulière à leurs besoins en limitant au strict nécessaire leur consommation d'eau ».
« Des mesures de limitation supplémentaire des usages de l'eau pourront être prises », prévient la préfecture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :